Fondation Félix Vallotton

Recherche sur la vie et l’œuvre du peintre franco-suisse Félix Vallotton

Un artiste majeur
Constituée à Lausanne en 1998, la Fondation Félix Vallotton est un centre d’excellence et d’expertise consacré à l’étude de la vie et de l’œuvre du peintre, graveur, illustrateur, dessinateur, écrivain et critique d’art Félix Vallotton (1865–1925). Artiste majeur de sa génération, lausannois de naissance, Français d’adoption, il a créé une œuvre qui appartient au patri­moine commun des deux pays et à celui de l’histoire de l’art européen.

Grâce au renouveau qu’il insuffle à la gravure sur bois dès les années 1890, il accède à la reconnaissance des cercles artistiques et littéraires parisiens, avant de devenir un illustrateur et dessinateur de presse très sollicité en France et à l’étranger. Le tournant du siècle marque un changement dans sa carrière qui le voit se consacrer désormais quasi exclusivement à sa vocation première: la peinture. Farou­chement indépendant, il élabore en quelques années un style singulier, reconnaissable entre tous, qui se distingue par un aspect lisse, des couleurs raffinées, des cadrages audacieux.

L’étude scientifique de l’artiste
Détentrice des archives de l’artiste, la Fondation Félix Vallotton est dépourvue d’espace d’exposition. Sauf pour un unique tableau, ses collections sont d’ailleurs essentiellement documentaires. Elles se composent de dessins et croquis, de carnets d’esquisses et de notes, de manuscrits, de photographies et de divers documents à caractère biographique. La Fondation s’appuie sur ses archives et sur le savoir acquis pour élaborer des projets scientifiques et publier le résultat de ses recherches. Deux ouvrages de référence sont déjà parus: en 2005, le catalogue raisonné Félix Vallotton. L’œuvre peint, et en 2012, le recueil Félix Vallotton. Critique d’art. Intitulé Félix Vallotton illustrateur, son nouveau projet, en partenariat avec l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) et soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), est un catalogue raisonné en ligne des dessins de presse et des illustrations de livres. Une exposition au mcb-a est prévue pour saluer l’aboutissement de ce projet scientifique et éditorial de portée internationale. Par ailleurs, la Fondation collabore au commissariat d’expositions, comme Félix Vallotton. Le feu sous la glace, dont les trois étapes – Paris, Amsterdam, Tokyo – ont attiré près d’un million de visiteurs en 2013 – 2014.

L’hébergement de la Fondation au mcb-a – détenteur de la plus grande collection au monde d’œuvres de l’artiste, avec plus de 500 œuvres dont 53 peintures, près de 300 estampes et 200 dessins – permettra de former un pôle de compétence «Félix Vallotton» sans équivalent.

Fondation Félix Vallotton
Création: 1998
Président: Yves Noël
Conservatrice: Katia Poletti
Collection: Archives de l’artiste
Focus: Élaboration de projets scientifiques de recherche sur l’artiste

Contact

Fondation Félix Vallotton

5, escaliers du Grand-Pont
1003 Lausanne
Switzerland

wp.unil.ch/fvallotton/

Architecture Tournez votre écran pour voir la construction.
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant