Musée de l’Elysée

Un des plus importants musées entièrement dédié à la photographie

Un musée innovant
Institution culturelle incontournable par la qualité de ses expositions et de ses publications, ainsi que par les fonds conservés et valorisés, le Musée de l’Elysée rend compte de la diversité des pratiques photographiques. Faisant partie des plus importantes institutions dédiées à la photographie dans le monde, le musée maintient son objectif de s’affirmer comme pôle d’excellence dans les cinq domaines qui le caractérisent : exposition, collection, édition, pédagogie et nouvelles technologies. Le futur bâtiment du Musée de l’Elysée lui apportera un lieu en phase avec ses ambitions pour devenir, aux yeux du grand public comme auprès des professionnels, un musée de référence dans le domaine de la photographie et de l’image.

Une reconnaissance internationale
Le Musée de l’Elysée s’attache à préserver, valoriser, conserver et restaurer un très large patrimoine photographique, regroupant aujourd’hui plus d’un million de phototypes. Les collections du Musée de l’Elysée sont d’une très grande richesse et couvrent l’histoire du médium, des pionniers du XIXe siècle aux photographes contemporains. La reconnaissance du Musée de l’Elysée dépasse largement les frontières grâce à une expertise inégalée dans l’organisation de manifestations internationales. Plus de 50’000 visiteurs fréquentent les quatre expositions (en moyenne) présentées annuellement au musée, tandis que treize expositions circulent (en moyenne) chaque année hors les murs grâce à des collaborations initiées avec des institutions publiques et privées de renommée internationale. Le Musée de l’Elysée est ainsi présent à travers ses expositions de Paris à New York, de Zurich à Pékin, de Lugano à Cape Town.

Un vivier de création contemporaine
Le Musée de l’Elysée porte à la fois un regard sur la photographie historique et sur la photographie en création. Il veille à soutenir les jeunes photographes de manière concertée, pour les uns par le biais d’expositions accompagnées d’une publication, pour les autres par des aides à la production ou des acquisitions. Cet engagement prend en compte l’état d’avancement de la carrière de l’artiste et lui offre les moyens de la dynamiser, permettant ainsi à des photographes émergents de se faire connaître auprès du public, des professionnels et de la critique. La nouvelle plateforme culturelle créée par la réunion des trois musées permettra de renforcer le rôle de tremplin que tient à jouer le Musée de l’Elysée auprès des jeunes générations.

Un laboratoire d’images
Le médium photographique étant constamment en train de se transformer, le Musée de l’Elysée ne cesse d’expérimenter avec les images, par le biais d’événements ouverts à tous; de publications distribuées en Suisse et à l’étranger; d’un magazine trilingue, ELSE, qui appréhende la photographie sous toutes ses formes, aussi bien artistiques que vernaculaires; de collaborations avec des domaines transversaux, de participations à des rendez-vous phares de la photographie et de l’art en Suisse et à l’étranger; mais aussi de projets ambitieux de numérisation de livres et d’œuvres des collections. La Nuit des images exemplifie la volonté du musée de faire découvrir au plus grand nombre les multiples facettes du médium. Œuvrer pour faire un lieu convivial où l’art et la création sont célébrés, telle est l’essence du projet du Musée de l’Elysée au sein de PLATEFORME 10.

Des espaces d’exposition au service de l’image
Le Musée de l’Elysée partagera, avec le mudac, le bâtiment conçu par les architectes portugais Francisco et Manuel Aires Mateus. Constituant le socle de l’édifice, les espaces de présentation du Musée de l’Elysée sont conçus afin de permettre une présentation optimale et sécurisée des divers supports, dont certains peuvent être particulièrement sensibles, notamment aux aspects de lumière. Un laboratoire d’expérimentation sur les nouveaux médias, inauguré en 2017, sera amplifié dans le futur bâtiment.

Les salles d’exposition, conçues selon les normes internationales en matière de sécurité, d’éclairage, de température, d’hygrométrie et d’espace, permettront au Musée de l’Elysée de disposer d’un instrument au service de ses ambitions. Présentation de grands formats, sensibilisation aux problématiques actuelles liées à l’image, expérimentation sur les modes de présentation et de conservation du médium, autant de thématiques sur lesquelles le Musée de l’Elysée va poursuivre le développement de son expertise.

Musée de l’Elysée
Fondation: 1985
Directrice: Tatyana Franck
Collections: Un million de phototypes (tirages positifs, négatifs, planches-contacts et diapositives), plus de 20 000 livres de photographie, de nombreux fonds photographiques tels ceux d’Ella Maillart (1903–1997), Nicolas Bouvier (1929–1998), Marcel Imsand (né en 1929), Charles Chaplin (1889–1977) ou René Burri (1933–2014)
Focus: Conservation et valorisation du patrimoine; soutien à la jeune création; aide à la production; politique éditoriale; organisation d’événement; pédagogie.

Contact

Musée de l’Elysée

18, avenue de l’Elysée
1006 Lausanne
Suisse

+41 21 316 99 11 info@elysee.ch

www.elysee.ch

Architecture Tournez votre écran pour voir la construction.
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant