Fondation Toms Pauli

Collection de tapisseries anciennes et créations de textiles contemporains

Une nouvelle visibilité
L’Etat est propriétaire de la collection de tapisseries anciennes constituée par Reginald et Mary Toms ainsi que de la collection XXe siècle, constituée d’œuvres d’artistes qui firent les beaux jours des Biennales de la Tapisserie de Lausanne de 1962 à 1995. Une fondation de droit privé est chargée de la gestion de cette double collection. Constituée à Lausanne en 2000, la Fondation Toms Pauli a proposé deux expositions temporaires dans les salles du Musée cantonal des Beaux-Arts: Tapisseries flamandes du 16e au 18e siècle en 2004 et Tapisseries nomades. Collection XXe siècle en 2016. Diverses solutions ont été recherchées pour permettre à la Fondation Toms Pauli de conserver ce patrimoine et de le mettre en valeur, et l’intégration de la collection au sein de la nouvelle plateforme culturelle ouvre d’importantes et nouvelles opportunités. La fondation emménagera dans le bâtiment du Musée cantonal des Beaux-Arts. Elle pourra y organiser des manifestations autour de l’art textile et des accrochages temporaires de ses collections.

Un réseau international
La Fondation est l’une des rares institutions publiques qui se consacrent uniquement à l’art textile. L’existence d’un réseau international autour de ce type de collections favorise les partenariats et la mise en place de projets d’expositions. Sans murs propres pour présenter son patrimoine et donc peu visible au plan local, la Fondation a été très active à l’étranger ces années passées et a accordé de nombreux prêts à des institutions de renom en Suisse, en Europe (France, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, Lituanie) et aux Etats-Unis.

Les collections
Biens de prestige et cadeaux diplomatiques, les tapisseries ont fait la gloire des cours royales d’Europe pendant des siècles. Reginald et Mary Toms en ont réuni plus d’une centaine dans les années 1960 pour orner les murs de leur résidence au château de Coinsins (région de La Côte). Cet ensemble remarquable, légué à l’Etat de Vaud en 1993, illustre la variété des sujets tissés et l’incroyable qualité des tapisseries issues des meilleures manufactures de Flandres, de France, d’Italie et d’Angleterre du XVIe au XVIIIe siècle.

Héritière de l’Association Pierre Pauli et du Centre International de la Tapisserie Ancienne et Moderne (CITAM), la collection XXe siècle de la Fondation compte plus de 200 œuvres d’artistes suisses et étrangers tels Jean Lurçat, Sonia Delaunay, Magdalena Abakanowicz, Jagoda Bui´c, Olga de Amaral, Ritzi et Peter Jacobi, Elsi Giauque, Sheila Hicks ou Naomi Kobayashi. Cette collection témoigne de l’évolution de la tapisserie classique dans la deuxième moitié du XXe siècle vers une nouvelle expression libre et inventive.

Fondation Toms Pauli
Création: 2000
Président: Eric Rochat
Directrice: Giselle Eberhard Cotton
Collections: Collection Toms, tapisseries anciennes du XVIe au XIXe siècle, et collection art textile XXe siècle
Focus: Conservation et conception de projets autour de ses collections: recherche, publications, expositions

Contact

Fondation Toms Pauli

2, rue Caroline
1003 Lausanne
Suisse

+41 21 329 06 86 info@toms-pauli.ch

www.toms-pauli.ch

Architecture Tournez votre écran pour voir la construction.
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant