Dons importants pour le mcb-a

Le mcb-a reçoit trois œuvres en donation, une quatrième déposée sous la forme d’un prêt permanent et un don de 1 million de francs.

SHARE

Trois œuvres données au mcb-a par Madame Alice Pauli
Fidèle alliée du mcb-a et fervente partisane de son développement futur dans le cadre de PLATEFORME 10, Madame Alice Pauli a ouvert la galerie éponyme en 1962. La galeriste a souhaité souligner son soutien à l’avenir du mcb-a en lui donnant trois œuvres importantes, deux peintures et une sculpture. La première, Peinture, de Pierre Soulages, est une huile sur toile de 1956. La seconde est une œuvre d’Anselm Kiefer, Die Rheintöchter, un collage de gravures sur bois sur toile, acrylique et vernis réalisée de 1982 à 2013. Le don est complété par celui d’une sculpture monumentale de Guiseppe Penone, intitulée Luce o Ombra, cette sculpture en bronze, or et granite de 14,5 mètres de hauteur prendra place dans le cadre du futur aménagement du mcb-a au sein de PLATEFORME 10, le nouveau quartier lausannois entièrement consacré à la culture dont la construction a débuté l’année dernière.

Une œuvre confiée au mcb-a sous forme de prêt permanent
La Fondation Gottfried Keller (FGK) a vu le jour en 1890 à l'initiative de Lydia Welti-Escher, qui a légué une partie de sa fortune à la Confédération, à la condition d'utiliser les revenus du capital à l'acquisition d'œuvres importantes d'art plastique pour les musées suisses. En règle générale, les œuvres sont achetées pour moitié par la Fondation, et pour l’autre moitié par le musée récipiendaire. Bord de mer au crépuscule avec paysans napolitains dansant la Tarantella, exécutée par Jacques Sablet en 1799, fait cependant exception car elle a été entièrement achetée par la FGK afin d’être confiée au mcb-a.

Don de la Fondation Art et Vie
La Fondation Art et Vie, par son Président Monsieur Gérald Bory, a décidé d’octroyer un don de 1 million de francs en faveur de la construction du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a). Cette contribution est assortie de la disposition suivante : «Au moins trois expositions temporaires de tapisseries et d’art textile seront organisées par période de 10 ans au sein du mcb-a, en collaboration entre la future Fondation mcb-a et la Fondation Toms Pauli, ou à son défaut toute autre institution se consacrant à la tapisserie et à l’art textile. Les modalités d’exécution seront convenues entre les deux Fondations.» La Fondation Art et Vie se dédie notamment à la promotion d’œuvres dans l’art de la tapisserie, de la peinture, de la céramique et des bijoux, à l’achat et à la donation de telles œuvres à des musées en Suisse.

Le don de la Fondation Art et Vie boucle la part des apports privés engagés en faveur de la construction du nouveau bâtiment pour le mcb-a au sein de PLATEFORME 10, avec un montant total de quelque 34,2 millions de francs. Pour rappel, outre ce dernier million annoncé, les partenaires privés soutenant financièrement la construction du mcb-a sont: la Fondation Les Mûrons; l’Organe vaudois de répartition de la Loterie Romande; la Fondation Damm-Etienne; la Banque Cantonale Vaudoise; la Fondation Gandur pour l’Art; Audemars Piguet, Le Brassus; Madame Alice Pauli; la Fondation Ernst Göhner; Nestlé; Philip Morris International Management S.A.; l’Etablissement cantonal d’assurance; la Fondation Payot pour la promotion de la lecture et l’accès à la culture en Suisse romande; l’Association Rétrospective Pierrette Gonseth-Favre.

A cette somme s’ajoute le concours de la Ville de Lausanne pour 5 millions de francs – outre la mise à disposition du terrain – et celle de la Fondation Leenaards qui s’est engagée à hauteur de 2,5 millions de francs pour le réaménagement des arcades.

Plus d’informations

Photo: Anselm Kiefer (1945 à Donaueschingen, Allemagne, vit et travaille à Paris), Die Rheintöchter, 1982-2013, collage de gravures sur bois sur toile, acrylique et vernis, 190 × 330 cm, donation Alice Pauli, 2016

Download press release
Architecture Rotate your device to see the construction evolution.
Now
Now
Now
Now
Now

This website uses cookies to provide you with the best possible service. By continuing to visit this website you agree to our use of cookies.
To learn more about our privacy policy click here.