PLATEFORME 10 obtient le label « Culture Inclusive »

SHARE

Dans le cadre de ce label attribué par Pro Infirmis, les musées de PLATEFORME 10 vont coordonner et développer leurs mesures avec un référent par musée et des collaborations durables avec des expert·e·s en situation de handicap.

Le label « Culture inclusive » est attribué aux institutions culturelles suisses qui s'engagent durablement sur la voie de l'inclusion et de la participation culturelles. Il est délivré par le Service Culture inclusive de Pro Infirmis. Dans le cadre de leur mission d'ouverture à tous les publics, les musées de PLATEFORME 10 veulent favoriser une participation sans obstacle à la vie culturelle des personnes avec et sans handicap. C’est pourquoi ils se félicitent de l’obtention de ce label, dans un premier temps pour les années 2020 à 2023. Les porteurs du label s’engagent dans les cinq champs d’activités suivants :

Offre culturelle : Avec des expert·e·s en situation de handicap, les musées vont poursuivre leur réflexion sur la manière de décliner les offres existantes de manière inclusive et de proposer de nouvelles prestations adaptées, comme la programmation de visites données en tandem par un·e médiateur·trice avec et un·e médiateur·trice sans handicap.

Accès aux contenus : Premier musée installé à PLATEFORME 10, le MCBA a développé une application de visite inclusive autour de son exposition permanente. Le MCBA, le Musée de l’Elysée et le mudac collaborent par ailleurs régulièrement avec l’association L’Art d’Inclure pour proposer des visites gratuites de leurs expositions temporaires, adaptées aux personnes avec un handicap visuel.

Accès architectural : PLATEFORME 10 réunira d’ici à 2022 le MCBA et le Musée de l’Elysée et le mudac. Les bâtiments et le site seront conformes aux normes d’accessibilité architecturale. Deux places de parc pour les personnes à mobilité réduite existent déjà côté Avenue Louis-Ruchonnet et sont reliées au site par un ascenseur. Une dépose-minute est possible devant l’entrée des musées. L’intérieur des bâtiments comporte des ascenseurs et des toilettes adaptées. La signalétique du site et des musées répond aux recommandations d’expert·e·s en accessibilité.

Offres d’emploi : PLATEFORME 10 collabore dès le début de certains projets avec des expert·e·s en situation de handicap pour développer, réaliser et améliorer ses offres. Une médiatrice sourde a ainsi conçu la présentation en langue des signes française de douze œuvres de l’exposition permanente du MCBA. Les trois musées organisent des formations internes données par des expert·e·s en situation de handicap. Quant au Musée de l’Elysée, il collabore avec le dispositif de formation « Passerelle Culturelle » destiné aux jeunes faisant face à des défis d’apprentissage.

Communication : Les trois musées vont développer leurs contacts dans le champ du handicap et les intégrer aux listes de diffusion de leurs services de communication. Dès 2021, ils feront des communications communes pour toucher à la fois des personnes autonomes et des personnes qui vivent en institution. Auparavant, ils vont identifier les mesures d’accès aux contenus nécessaires à chaque type de handicap, dont des adaptations de langage. Le MCBA a développé une page « Accessibilité » sur son site Internet, qui suit les recommandations du Service Culture inclusive.

Architecture Rotate your device to see the construction evolution.
Now
Now
Now
Now
Now

This website uses cookies to provide you with the best possible service. By continuing to visit this website you agree to our use of cookies.
To learn more about our privacy policy click here.