Press


10 September — 10 September 2019

Une gouvernance unique et des moyens pour concrétiser l’ambition de Plateforme 10

Le Musée cantonal des Beaux-Arts s’apprête à présenter son exposition inaugurale au public alors que le chantier du Musée de l’Elysée et du mudac devrait s’achever en 2021. Le site Plateforme 10 prendra peu à peu la forme d’un quartier des arts au cœur de la ville de Lausanne. Il assurera un panel de découvertes et d’échanges artistiques très diversifié tout en garantissant un accès facilité à tous les publics. Cette ambition majeure doit permettre à Plateforme 10 de s’établir à la pointe du paysage muséal et culturel national. Sa concrétisation suppose une série de mesures d’organisation et des investissements. Le Conseil d’Etat a donc décidé de soumettre au Grand Conseil un projet de loi instituant une nouvelle gouvernance du site de Plateforme 10 et une demande de crédits de 7,6 millions de francs.


28 May — 28 May 2019

Mobilité douce et espaces verts au cœur du quartier des arts

Avec la construction de la passerelle de mobilité douce qui reliera la Place de la Gare de Lausanne à l’Avenue Marc-Dufour, une nouvelle étape du projet PLATEFORME 10 a été dévoilée mardi 28 mai par les autorités cantonales et lausannoises. Une fois que cette liaison pour les piétons et les cyclistes sera achevée, le site de PLATEFORME 10 s’inscrira dans le tissu urbain en renforçant l’axe stratégique entre l’est et l’ouest de l’agglomération lausannoise. Dans l’esprit et la cohérence du lieu, les Musée et Jardins botaniques cantonaux (MJBC), en partenariat avec les services de la Ville de Lausanne, transformeront complètement les abords de cette rampe pour plonger ses usagers au cœur d’un parcours didactique mettant en scène la végétalisation urbaine et sa riche biodiversité.


06 April — 07 April 2019

21’000 personnes à la découverte du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts

Le temps d’un week-end, environ 21'000 personnes se sont rendue sur le site de PLATEFORME 10 pour découvrir l’architecture du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) et ses 3220 m2 de surfaces d’exposition. Ces trois jours ont marqué le début d’un nouveau compte à rebours pour toute l’équipe du MCBA, qui dispose désormais de 183 jours pour déménager les 10'000 œuvres de sa collection et monter en même temps la première exposition du musée qui sera inaugurée le 5 octobre prochain.


05 April — 05 April 2019

À la découverte du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts

Après 31 mois de travaux, le nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) a été inauguré en présence des autorités politiques, de toute l’équipe du musée et de quelque 700 personnes qui ont assisté à la cérémonie de remise des clés. Un moment phare qui marque le début d’un nouveau compte à rebours pour toute l’équipe du MCBA, qui dispose désormais de 183 jours pour déménager les 10'000 œuvres de sa collection et monter en même temps la première exposition du musée le 5 octobre prochain. Mais, en attendant, le public pourra déjà découvrir le temps d’un week-end portes ouvertes (6 et 7 avril 2019), le musée et ses 3220 m2 de surfaces d’exposition ainsi que les espaces consacrés à la médiation, la librairie, le restaurant, ou encore l’auditoire. En 2021, l’inauguration du nouveau bâtiment qui accueillera le Musée de l’Elysée et du mudac marquera la deuxième étape du projet PLATEFORME 10, le quartier des arts au cœur du canton de Vaud.


12 February — 12 February 2019

Concours de mobilier urbain : PLATEFORME 10 investit l'espace public

Dans le cadre du concours pour le mobilier urbain sur le site de PLATEFORME 10, le jury a désigné comme lauréat le projet du bureau bâlois INCH Furniture, intitulé Circulateur. Il comprend des bancs publics, auxquels sont associés des luminaires, poubelles et supports à vélo. Les membres du jury ont été séduits par la cohérence du projet, la manière d’organiser et d’habiter l’espace public, ainsi que par le choix des matériaux. Ce projet urbain assure une maîtrise de la grande échelle du site, stimule le dialogue avec l’architecture des musées et favorise les rencontres entre visiteurs et promeneurs.

Architecture Rotate your device to see the construction evolution.
Now
Now
Now
Now
Now

This website uses cookies to provide you with the best possible service. By continuing to visit this website you agree to our use of cookies.
To learn more about our privacy policy click here.